Il n'est pas toujours facile de faire reconnaître ses diplômes en Suisse.
Cela dépend beaucoup du pays dans lequel vous avez étudié et du type de formation.
Vous devrez avant tout faire traduire votre diplôme étranger en français, allemand, anglais ou italien (attention, la traduction doit être certifiée!). Par exemple: association suisse des traducteurs, terminologues et interprètes ASTTI
Souvent il faudra en plus joindre des documents sur le programme de formation, sur l'examen final et un curriculum vitae.
Certains diplĂ´mes ne seront peut-ĂŞtre reconnus que si vous parlez une des langues nationales : Connaissances linguistiques
La reconnaissance d’un diplôme étranger n’est pas nécessaire pour toutes les professions.
Si votre profession n’est pas réglementée en Suisse, vous pouvez l’exercer sans autre avec votre diplôme étranger. Vous pourrez travailler dans votre domaine professionnel d’origine si le marché du travail le permet et en fonction des exigences de votre futur employeur. La majorité des professions en Suisse ne sont pas réglementées.
Si la profession que vous avez étudiée est réglementée en Suisse, vous avez besoin de faire reconnaître votre diplôme étranger par une institution suisse. Sont réglementées toutes les professions dont l’exercice est fixé par la loi et qui exige la possession d’un diplôme ou d’un certificat.
En Suisse, selon la profession, diverses autorités ou institutions sont compétentes en matière de reconnaissance des diplômes.
Pour les formations non universitaires dans l’industrie, l’artisanat, le commerce, l’agriculture, la sylviculture, les professions sociales et l’art, c’est l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT). Ceci est également valable pour les diplômes de fin d’études de Hautes écoles.
Dans d’autres secteurs, ceux de la santé et de l’éducation notamment, ce sont d’autres institutions qui sont compétentes.
Les maturités ou baccalauréats étrangers ne sont pas reconnus au niveau fédéral. Pour être accepté dans une haute école spécialisée, il faut s’adresser directement à l’école.
‍
Il n'existe aucune possibilité d'obtenir une reconnaissance des certificats de maturité étrangers (diplômes de fin d'études secondaires) au niveau de la Confédération. Les personnes souhaitant s'informer sur l'équivalence de leur titre en vue d'accomplir des études universitaires en Suisse sont priées de vérifier d'abord sur le site de la CRUS (Conférence des recteurs des universités suisses) ou le site de la HES-SO si elles remplissent les conditions générales d'admission dans les hautes écoles suisses. Elles peuvent, ensuite, s'adresser directement auprès du service d'immatriculation des universités, EPF ou HES, selon leur projet.
‍
Le nouveau système de formation dans les hautes écoles suisses (HES et Uni) se fonde sur les principes européens de Bachelor (180 ECTS) et de Master (240 ECTS), et que l'équivalence des diplômes de ce type est obtenue à partir de validation de crédits ECTS.
Cependant pour la validation et la reconnaissance de l'enseignement et de la formation professionnelle des crédits spécifiques s'appliquent, l'ECVET (système européen de crédits d'apprentissage pour l'enseignement et la formation professionnels) par exemple offre un cadre commun qui facilite les transferts entre les pays membres.
‍
La reconnaissance d'un titre universitaire obtenu à l'étranger dépendra principalement de l'université dans laquelle vous souhaitez étudier (si vous poursuivez vos études) ou de votre futur employeur (si vous cherchez un emploi).
Vous pouvez obtenir une recommandation de reconnaissance de titre universitaire auprès de la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS).
‍
Professions médicales universitaires
(médecins, dentistes, vétérinaires, pharmaciens)
Est compétent dans ce domaine : Office fédéral de la santé publique - OFSP, Section Examens des professions médicales.
**Professions médicales non universitaires
**(infirmiers, physiothérapeutes, etc.)
Est compétente dans ce domaine : Croix-Rouge Suisse - CRS Formation professionnelle.
Education
Est compétente dans ce domaine: La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique
Pour tous les autres diplômes (professions réglementées, équivalence niveau CFC, maturité professionnelle, brevet et diplôme fédéraux, diplôme HES), une demande doit être faite auprès du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).
‍
Fondation du Registre suisse des ingénieurs, architectes et techniciens (REG).
‍
Les personnes souhaitant demander la reconnaissance de leur titre professionnel doivent attester des connaissances linguistiques suffisantes dans l’une des langues officielles de la Suisse (allemand, français ou italien).
Vos connaissances linguistiques sont considérées comme étant suffisantes si :
Informations : Croix-Rouge Suisse
Adresse : Werkstrasse 18, 3084 Wabern
Téléphone : +41 58 400 44 84 (du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00)
E-mail : info@redcross.ch
‍Site Internet : www.redcross.ch
‍
La validation des acquis permet aux personnes adultes d'obtenir tout ou une partie d'un certificat fédéral de capacité (CFC) sur la base de leur expérience professionnelle et de l'évaluation des compétences.
Conditions
Il faut ensuite remplir un formulaire de demande d'admission à la procédure de qualification.
Si vos compétences correspondent au certificat professionnel recherché, vous obtiendrez une attestation. Si vous avez encore des lacunes, vous pourrez les combler en suivant une formation complémentaire.
Pour de plus amples renseignements et pour les inscriptions, veuillez contacter :
Office d'orientation scolaire et professionnelle du Valais romand (OSPVR)
Portail CFC pour adultes
Bureau Val-Form
‍Adresse : Avenue de France 23, 1951 Sion
Téléphone : 027 606 95 55 (lundi, mardi, mercredi et jeudi matin de 10h00 à 12h00)
‍E-mail : val-form@admin.vs.ch
‍Site Internet : www.vs.ch
‍