Après l'école obligatoire, le jeune a la possibilité de suivre une formation pratique que l'on appelle "un apprentissage" :
Quels sont les domaines que l'on peut étudier ?
Le choix d'un métier et la recherche d'une place d'apprentissage commencent dès l'avant dernière année du degré secondaire I. Il est déjà possible à ce moment-là de faire un stage de courte durée.
Les jeunes doivent tout d'abord se renseigner sur les offres de places d'apprentissage. On peut trouver ces informations à la bourse suisse des places d'apprentissage, sur les sites Internet notamment ceux des entreprises ou dans les journaux.
Il peut être utile de commencer par prendre contact en personne ou par téléphone avec l'entreprise. Il faut ensuite envoyer une candidature écrite. Les enseignants et les conseillers d'orientation montrent aux jeunes comment rédiger leur dossier de candidature et quelles sont les pièces à joindre. Il est conseillé aux parents d'aider leur enfant autant que possible dans cette démarche. On peut aussi trouver des conseils sur Internet.
Pratiquement tous les jeunes doivent écrire de nombreuses lettres de candidature avant de trouver une place d'apprentissage, car l'offre est limitée.
Les jeunes qui n'ont pas trouvé de place d'apprentissage peuvent recourir aux offres de formation transitoires. Ce sont des solutions de transition qui permettent d'augmenter ses chances et de mettre à profit le temps nécessaire à l'obtention d'une place d'apprentissage.
Il existe plusieurs types de formations transitoires, axées sur les besoins spécifiques des jeunes: les offres de préparation scolaire, les cours préparatoires combinés, les préapprentissages, les semestres de motivation, ou la dixième année scolaire facultative.
Dans ces filières de transition, les jeunes se préparent à la formation professionnelle. Ils acquièrent une expérience professionnelle pratique, améliorent leurs résultats scolaires et apprennent à connaître et à développer leurs points forts. Ils sont aussi soutenus pour le choix d'un métier ou la recherche d'une place d'apprentissage.
Renseignez-vous assez tôt auprès des enseignants ou des conseillers d'orientation sur les offres dans votre région. Ils vous diront ce qui convient le mieux à votre enfant, quand et comment il faut s'inscrire et quels sont les coûts. Il est possible de faire une demande de participation aux frais. Veillez à respecter les délais.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Pour plus d'information sur les différentes voies de formation possibles : Système de formation suisse