Projets de la Ville

Intégration
accompagnement
fĂȘtes
Mise Ă  jour le
23.5.2023

Le Service intégration de la Ville de Sierre propose de nombreuses activités et ateliers que ce soit pour

‍

‍

En voici quelques-uns :

PROJETS DE SENSIBILISATION A LA POPULATION

LA SEMAINE D'ACTIONS CONTRE LE RACISME

La JournĂ©e internationale pour l'Ă©limination de la discrimination raciale est cĂ©lĂ©brĂ©e chaque annĂ©e le 21 mars pour commĂ©morer ce jour de 1960 oĂč, Ă  Sharpeville (Afrique du Sud), la police a ouvert le feu et tuĂ© 69 personnes lors d'une manifestation pacifique contre l'apartheid. En proclamant le 21 mars JournĂ©e internationale en 1966, l'AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale des Nations Unies a engagĂ© la communautĂ© internationale Ă  redoubler d'efforts pour Ă©liminer toutes les formes de discrimination raciale.

Le Canton du Valais associé aux villes de Sierre, Sion, Martigny, Bagnes, Monthey et du Haut-Valais ont lancé la premiÚre semaine valaisanne contre le racisme en 2010. Son succÚs populaire a conduit à la renouveler chaque année, en la déclinant sur différents thÚmes.

C‍ette annĂ©e, la semaine d'actions contre le racisme a eu lieu du 20 au 26 mars 2023.

Dï»że nombreuses actions ont eu lieu Ă  Sierre et dans tout le Valais.

‍

‍

Retour sur la Semaine d'actions 2023

Pour cette 14Úme édition, la thématique choisie est : "Du racisme chez nous? Je témoigne".

Quand on parle de racisme, on a tendance Ă  penser Ă  des actes extrĂȘmes ou violents ou Ă  des propos injurieux. Or il s’agit souvent d’un racisme qualifiĂ© d’ordinaire, qui se produit au quotidien, dans des situations les plus diverses. Ces processus racistes sont souvent invisibles Par consĂ©quent, les personnes ont souvent du mal Ă  reconnaĂźtre ou Ă  nommer les phĂ©nomĂšnes de racisme dont elles sont ou ont Ă©tĂ© victimes. En effet, mĂȘme lorsque les individus vivent des situations racistes/discriminatoires, beaucoup d’entre eux ont souvent du mal Ă  identifier ces Ă©vĂ©nements comme Ă©tant racistes. Et ce racisme est d'autant plus pernicieux autant pour les victimes mais Ă©galement pour les personnes qui en font preuve car elles ne s'en rendent pas forcĂ©ment compte.

Pour certains, ce ne sont que des remarques anodines, mais ce sont en rĂ©alitĂ© des micro-agressions, vĂ©cues au quotidien. Cela peut engendrer notamment de l’anxiĂ©tĂ©, une dĂ©pression ou d’autres traumatismes. C’est pour cela qu’il est important d’aller Ă  la rencontre de l’Autre pour pouvoir dĂ©construire ses prĂ©jugĂ©s.

A travers cette campagne, nous souhaitons encourager les personnes victimes, tĂ©moins voire mĂȘme auteures de propos ou gestes Ă  caractĂšre raciste Ă  tĂ©moigner.

Pï»żlusieurs moyens sont Ă  disposition:

‍

  • par Ă©crit dans la langue de son choix. Des boĂźtes aux lettres rĂ©ceptionneront ces tĂ©moignages.

A Sierre, elles se trouveront à la BMS, au Théùtre Les Halles, à la Maison des cultures et à l'Espace Interculturel Sierre.

A Chippis, dans les communes

A l’ACCM, à la bibliothùque de Crans-Montana

  • Les personnes pourront Ă©galement tĂ©moigner de vive voix auprĂšs du Bureau d'Ă©coute contre le racisme ou auprĂšs des dĂ©lĂ©gué·e·s Ă  l'intĂ©gration des diffĂ©rentes villes.

FOCUS GROUPE

Racisme nous concerne tout-x-e-s. Parlons-nous !

La HES-SO et les dĂ©lĂ©gué·e·s Ă  l’intĂ©gration du district de Sierre, cherchons des personnes, habitant dans le canton du Valais, qui souhaitent parler de leurs expĂ©riences d’exclusion, de discrimination ou de racisme. L’échange aura lieu au sein de groupes et reste anonyme. L’objectif est d’apprĂ©hender et de traiter le racisme en Valais.

Le focus Groupe aura lieu le samedi 3 juin Ă  la Maison des cultures, Avenue des Ecoles 6, Sierre. Elle a lieu de 9h Ă  13h.

Pour vous inscrire, merci d’envoyer un e-mail à maude.louviot@hevs.ch.

Si vous avez des propositions à ce sujet pour des projets sierrois ou régionaux, n'hésitez pas à nous contacter !

‍Sandrine Rudaz, dĂ©lĂ©guĂ©e Ă  l'intĂ©gration de la Ville
‍TĂ©lĂ©phone : 027 452 02 34
E-mail : sandrine.rudaz@sierre.ch

Muriel Perruchoud, déléguée régionale à l'intégration
‍TĂ©lĂ©phone : 077 269 65 70

E-mail : integration@chippis.ch

‍

‍

PROJETS FAVORISANT LE VIVRE-ENSEMBLE

‍

MAISON DES CULTURES - LE CAIRN

Ouverte en janvier 2017, cette maison qui est un projet commun du Service intégration ville et région accueille plusieurs ateliers et activités qui sont ouverts aux personnes suisses comme migrantes de tout le district. Soyez les donc les bienvenu-e-s !

‍

Retrouvez les informations de ces différents ateliers en cliquant ici.

Cette maison est Ă©galement Ă  disposition pour toute association Ɠuvrant pour l'intĂ©gration des personnes migrantes ou toute communautĂ© recherchant un local pour organiser des rĂ©unions, des rencontres, etc.

‍Adresse : Avenue des Ecoles 6 (sous la salle de la Sacoche), 3960 Sierre
‍Informations et renseignements :
‍
Sandrine Rudaz, déléguée à l'intégration de la Ville
‍TĂ©lĂ©phone : 027 452 02 34
E-mail : sandrine.rudaz@sierre.ch

Muriel Perruchoud, déléguée régionale à l'intégration
‍TĂ©lĂ©phone : 077 269 65 70

E-mail : integration@chippis.ch

‍

NOËL SANS FRONTIÈRES

La pĂ©riode de NoĂ«l peut ĂȘtre perçue comme une possibilitĂ© d’approche Ă  l’interculturalitĂ© grĂące Ă  un processus participatif basĂ© sur le dialogue et les Ă©changes entre personnes d’origines culturelles diffĂ©rentes et ce, dans un but d’intĂ©gration.

Certes, des fĂȘtes comme NoĂ«l sont perçues comme des fĂȘtes familiales et cela peut ĂȘtre d'autant plus difficile Ă  vivre quand on est sĂ©parĂ© de sa famille et de ses proches, mais elles favorisent la rĂ©affirmation des valeurs positives qui nous unissent. En effet, ce sont des pĂ©riodes qui permettent de rappeler et de rĂ©-affirmer ces valeurs qui nous sont communes Ă  toutes et tous comme la solidaritĂ©, la gĂ©nĂ©rositĂ©, l'entraide, la convivialitĂ© et le partage. Et en se rassemblant autour de ces valeurs communes en participant Ă  des fĂȘtes comme NoĂ«l, nous rĂ©affirmons et renforçons les liens sociaux entre les personnes. Cela nous permet de se sentir comme faisant partie d'un collectif.

La référence aux diverses cultures sera évoquée par les drapeaux des 104 nationalités sierroises placés sur le sapin, par des panneaux expliquant les différentes valeurs et représentations symboliques auxquelles les participants sont attachés et aussi par la participation de différentes communautés à la manifestation.

Cï»ż'est aussi et surtout un projet qui rĂ©unit de nombreux partenaires :

  • Plusieurs services de la Ville ;
  • Le groupe de travail Ă  l’intĂ©gration pour l’organisation de la manifestation ;
  • La Corem pour la rĂ©alisation de dĂ©corations et la pose de celles-ci ;
  • OIKEN pour la guirlande lumineuse du sapin, la mise Ă  disposition de la nacelle ainsi que de deux personnes pour la pose des dĂ©corations et des lumiĂšres ;
  • Les pompiers pour l’animation avec le camion des pompiers ;
  • Les communautĂ©s migrantes de Sierre pour la prĂ©paration des pains ;
  • Le Conseil de communautĂ© (paroisses de Sierre) pour le vin chaud et la crĂšche.

Uï»żn chaleureux MERCI Ă  toutes les personnes qui Ɠuvrent de prĂšs ou de loin pour la rĂ©ussite de cette manifestation.

C'est tous les ans au début du mois de décembre sur la Place de l'HÎtel de Ville. Un tiers de la population sierroise vient d'ailleurs. Du Portugal, d'Italie, de France, de Serbie, mais aussi d'Albanie, du Rwanda, d'Irak. Sierre est une mosaïque, que le Service de l'intégration de la Ville a choisi de montrer et de faire vivre.

Au-delà des appartenances religieuses et des croyances, la période de Noël incarne un symbole trop souvent oublié : celui de l'ouverture, de la tolérance et du respect de l'autre. Cuisine du monde, thé et vin chauds invitent à la convivialité autour d'un sapin décoré aux couleurs des 104 nationalités qui se cÎtoient dans la Cité du Soleil.

Lï»ża prochaine date de la manifestation est le jeudi 7 dĂ©cembre 2023 dĂšs 16h30!

Sï»żi vous avez des idĂ©es d'animation pour cette fĂȘte, vous pouvez contacter la dĂ©lĂ©guĂ©e Ă  l'intĂ©gration par

Téléphone : 027 452 02 34

Eï»ż-mail : sandrine.rudaz@sierre.ch

‍

‍