Recherche d'un travail

Travail
offre d'emploi
contrat
cours
Mise Ă  jour le
23.5.2023

COMMENT RECHERCHER DU TRAVAIL ?

  • En Valais, le bouche-Ă -oreille et les rĂ©seaux d'amis ou connaissances sont très importants pour trouver une place de travail.
  • Dans certains domaines professionnels (hĂ´tel, cafĂ©, restaurant, etc.), il est prĂ©fĂ©rable de faire des visites d'entreprises pour trouver des places de travail. On peut aussi faire une offre spontanĂ©e en contactant directement l'entreprise par tĂ©lĂ©phone ou par courrier (sans qu'il y ait une offre d'emploi).
  • Dans les Offices rĂ©gionaux de placement (ORP), vous trouverez des journaux et magazines. Les portails de recherche sur les ordinateurs installĂ©s dans les ORP sont très utiles. Les entreprises y annoncent les places de travail.
  • RĂ©pondre aux offres d'emploi publiĂ©es dans les journaux. Le Nouvelliste publie tous les jours des annonces d'emploi et le mardi il y en a plus !!!!
  • RĂ©pondre aux offres d'emploi sur Internet est un moyen rapide pour trouver une place de travail. DĂ©butez vos recherches par ces deux sites : www.espace-emploi.ch / www.portail-emploi.ch / liste de sites Internet / vslink
  • Vous prĂ©senter auprès d'agences de travail temporaire aussi appelĂ©es agences de placement. Voir la liste ici

‍

COMMENT FAIRE UNE OFFRE D'EMPLOI ?

L'offre de candidature est l'ensemble des documents envoyés au patron pour l'offre d'emploi ou pour une offre spontanée.
‍

Quels sont les documents à préparer et à envoyer ?

  1. Lettre de motivation (pourquoi avoir choisi cette entreprise, quelles sont nos qualités, etc.). Elle explique pourquoi vous vous intéressez à ce poste et pour quelles raisons vous êtes le candidat qu'il faudrait engager. Cette lettre permet de montrer à l'employeur que vous êtes motivé et prêt à collaborer aux objectifs de l'entreprise. ATTENTION, n'écrivez pas une lettre que vous envoyez à toutes les entreprises. Il faut écrire une lettre qui réponde à l'offre.

  2. Curriculum Vitae - CV (expériences professionnelles, compétences, connaissances linguistiques, etc.). Il donne aux employeurs des informations sur votre personne, vos formations, vos expériences professionnelles, vos connaissances linguistiques et informatiques.

  3. Certificats de travail et diplĂ´mes : envoyez des copies des diplĂ´mes, certificats de travail, lettres de recommandation et attestations de cours de langues.
    ‍

Envoyez tous ces documents non pliés dans une enveloppe C4. Il faut bien écrire l'adresse de la personne/entreprise à qui vous écrivez, mais également votre adresse.

Vous trouverez plus d'informations sur le dossier de candidature en consultant la brochure "Qu'est-ce qu'une bonne candidature" ou en lisant les conseils de l'espace emploi.

‍

L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE

Si votre offre de candidature a été retenue, vous vous trouverez dans la dernière étape de la recherche d'emploi : l'entretien d'embauche (rencontre avec le patron).
‍

Quelles sont les Ă©tapes importantes ?

  1. La préparation (s'informer sur l'entreprise et le poste de travail, imaginer les questions éventuelles, etc.)

  2. L'entretien (attention à ce que l'on dit et à ce que l'on est - habillement, ponctualité, etc.). Choisissez des vêtements qui vont bien en fonction du poste. Evitez donc les habits de sport ou de loisirs !

  3. On peut ensuite être convoqué à un deuxième, voire un troisième entretien avant de recevoir la réponse de l'employeur.

‍

LE CONTRAT DE TRAVAIL

Si l'entretien s'est bien déroulé, vous êtes engagé et vous devez signer le contrat de travail.

Le contrat de travail fixe les droits et les devoirs de l’employé. L’employé s’engage à remplir les tâches convenues et l’employeur est tenu de payer le salaire et les prestations sociales, à donner le nombre de jours de vacances fixés.

Le contrat de travail comporte au moins le nom des deux parties (employé et employeur), la date du début du contrat, les tâches à accomplir et le salaire à payer. Ce qui n’est pas fixé dans le contrat entre les deux parties est généralement réglé par des lois ou des règlements, c’est à dire par le Code des Obligations suisses (CO) et par les conventions collectives de travail.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site Internet du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) : www.seco.admin.ch

‍

‍

POUR VOUS AIDER, LE SERVICE INTÉGRATION DE LA VILLE ET DE LA RÉGION PROPOSE:

‍

1) Les ateliers "Info-Emploi"

Atelier pratique sur 3 matinées

  • Comprendre le fonctionnement du monde du travail en Suisse
  • RĂ©aliser un CV et une lettre de motivation
  • Se prĂ©parer Ă  un entretien d'embauche
  • Trouver des adresses utiles pour vos recherches
  • Monter un dossier de candidature

Dates : tous les mois

Horaires : 3 mercredis matins de 8h30 Ă  11h30

Prix : une participation financière de CHF 5.- est demandée pour les supports de cours
Adresse des cours : Maison des cultures - Le Cairn, Avenue des Ecoles 6, 3960 Sierre
‍
==> Pour consulter la brochure, cliquez ici : Info-Emploi
‍

‍

‍Entretien individuel

- Contactez la déléguée à l'intégration au 027 452 02 34/37

-  Prise de rendez-vous avec un professionnel de la recherche d'emploi

-  Participation financière de CHF 10.–

‍

‍Informations et renseignements :

Pour la Ville

Sandrine Rudaz, déléguée à l'intégration pour la Ville de Sierre
‍Téléphone : 027 452 02 34
E-mail : sandrine.rudaz@sierre.ch
‍

Pour la région

Muriel Perruchoud, déléguée régionale à l'intégration
‍Téléphone : 027 452 02 37
E-mail : muriel.perruchoud@sierre.ch

‍

‍

‍

2) Café emploi pour femmes

Dans un cadre original favorisant l’échange de vécus, ces rencontres pour l'emploi ont pour objectif de donner des outils aux femmes pour renforcer le développement de leur carrière. Intitulées "Café Emploi", elles se déroulent dans un bistrot, autour d’un café.
Le but est de discuter des opportunités professionnelles mais aussi :

  • de promouvoir les Ă©changes d’idĂ©es et de bonnes pratiques dans un espace bienveillant
  • de donner aux participantes des outils pour relancer ou dĂ©velopper leur carrière
  • de faire sortir de l’isolement les femmes, souvent accaparĂ©es par l’organisation familiale et la garde des enfants.

Les « Café Emploi » sont animés par une coach de la Fondation Le Pacte et se déroulent une fois par mois en matinée de 9h00 à 10h45 au Café Le Marais, Rue Notre Dame des Marais 5, à Sierre.

Ils sont proposés en collaboration avec le Service intégration, l'Office cantonal de l'égalité et la Fondation "Le Pacte".

Pour connaître les dates : Flyer Café Emploi

‍

Informations et renseignements :

Muriel Perruchoud, déléguée régionale à l'intégration
‍Téléphone : 027 452 02 37
E-mail : muriel.perruchoud@sierre.ch

‍