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Sierre
démarches
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contrôle des habitants
Mise à jour le
23.5.2023

L'ADMINISTRATION COMMUNALE (COMMUNE ou MUNICIPALITE de Sierre)

L'administration communale est au service des sierroises et des sierrois !

Les différents services se trouvent dans le bâtiment de l'Hôtel de Ville.

Si vous avez des questions, vous pouvez vous rendre à l'un des guichets, ou contacter directement l'administration par téléphone ou par email.

‍Adresse postale : Hôtel de Ville, Rue du Bourg 14, CP 96, 3960 Sierre

Téléphone : 027 452 01 11
‍E-mail : ville@sierre.ch
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Site Internet : www.sierre.ch
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De plus, la déléguée à l'intégration est à la disposition des nouveaux arrivants (suisses et étrangers) pour leur donner des conseils et des informations.

  • Si vous avez besoin de conseils et d'informations pour vous intégrer à Sierre...

  • Si vous rencontrez des difficultés liées à la langue ou à la culture...

...n'hésitez pas à la contacter !

‍Contact : Sandrine Rudaz
Bureau : N°114, au 1er étage de l'Hôtel de Ville; Rue du Bourg 14, 3960 Sierre
Téléphone : 027 452 02 34
E-mail : sandrine.rudaz@sierre.ch

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LES 6 PREMIÈRES DÉMARCHES À ENTREPRENDRE APRÈS VOTRE ARRIVÉE

  1. S'annoncer auprès de votre commune de domicile
  2. Inscrire son enfant auprès de la direction des écoles
  3. Rechercher un logement
  4. Rechercher un emploi
  5. S'inscrire auprès d'une assurance-maladie et d'une assurance de responsabilité civile
  6. Ouvrir un compte postal ou bancaire

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LE CONTRÔLE DES HABITANTS

Dès votre arrivée à Sierre, vous devez vous annoncer au Contrôle des habitants.

Adresse : le Contrôle des habitants se trouve à la Place de la Gare Est, face au bureau de l'Office du tourisme (même entrée que la police municipale).

Horaires d'ouverture des guichets :
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du lundi au vendredi : 8h00 - 12h00
le mercredi après-midi : 13h30 - 16h00.‍

Téléphones : 027 452 06 30  /  027 452 06 31  /  027 452 06 32  /  027 452 06 33
Site Internet : www.sierre.ch
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Important :

  • Vous devez vous présenter en personne au contrôle des habitants.
  • Prenez avec vous les documents suivants: pièces d'identité, livrets de famille pour les couples mariés, actes de naissance, permis et pièces d'identité pour les enfants mineurs et 2 photos passeports pour la demande de permis.
  • Toute prolongation de permis doit être présentée au minimum 15 jours avant la date d'expiration du permis.
  • Tout changement d'employeur ou toute fin d'emploi doivent être annoncés au Contrôle des habitants.
  • Tout nouvel arrivant doit s'enregistrer auprès d'une caisse maladie en Suisse.

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LES PERMIS DE SÉJOUR

En Suisse, il y a 5 types principaux de permis :

  • Le permis B : doit être renouvelé chaque année pour les non européens, chaque 5 ans pour les pays membres CE/AELE.
  • Le permis C : doit être renouvelé tous les 5 ans pour les citoyens européens et non européens.
  • Le permis L : pour une durée de moins d'une année, renouvelable.
  • Le permis F : pour les admis provisoires.
  • Le permis N : pour les personnes qui font une demande d'asile.

Pour plus d'informations sur les permis, visitez le site du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM)

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