‍**Comment saluer une personne ?**
**‍**Il y a deux manières de saluer une personne : lui serrer la main ou lui faire la bise. En Valais, les gens se font souvent la bise, même s'ils se connaissent peu ou pas.
Poignée de main entre deux copains
‍
C'est quoi "se faire la bise" ?
La bise, en Suisse romande (dans les autres parties de la Suisse, les gens préfèrent se serrer la main), c'est un bisou sur la joue, trois fois (gauche-droite-gauche; ou droite-gauche-droite !)
‍
Des différences entre hommes et femmes ?
La bise se fait entre femmes ou entre hommes et femmes.
En général, les hommes se serrent la main (droite) entre eux, sans se faire la bise. Il peut arriver qu'ils se fassent la bise, s'ils sont de la même famille ou qu'ils se connaissent très bien. Il arrive aussi que les femmes se serrent la main entre elles, ou à des hommes, lorsqu'elles se connaissent peu ou que la situation est très formelle. Cela est moins fréquent.
‍
Quand se salue-t-on ?
Dans les petits villages, on dit souvent bonjour aux passants, même si l'on ne se connaît pas. Par contre, dans les villes, il est très rare de saluer les inconnus que l'on croise dans la rue.  Dans les commerces et les cafés, les clients et les vendeurs ou serveurs se disent toujours  «bonjour» «au revoir» ou «bonne journée» et «merci». En général, les personnes d'un même immeuble se saluent quand elles se rencontrent, même si elles ne se connaissent pas... Cela rend la vie plus agréable !
Il est coutume de ne pas tutoyer les gens que l’on ne connaît pas. Il est d’usage de vouvoyer. En principe, c’est la personne la plus âgée qui propose le tutoiement.
En Suisse, les gens qui ne se connaissent pas se parlent peu en général, en tout cas pas immédiatement... cela prend du temps. Mais que cela ne vous empêche pas de faire le premier pas !
‍
Il est de coutume de boire un verre de vin de temps en temps avant de manger (avant midi et le soir vers 5-6 heures). Cette tradition s'appelle l'apéritif (ou l'apéro). Cependant, on n'est pas obligé de boire de l'alcool à l'apéro, chacun peut choisir sa boisson. L'important est de partager un moment ensemble avant l'heure du repas.
Vous serez sûrement invités à un apéritif par vos collègues de travail ou par des amis. Dans la tradition valaisanne, le moment de l'apéritif est un moment social important. C'est l'occasion de discuter et de mieux faire connaissance.
‍
Enlever les chaussures ou pas ?
En principe, on n'enlève pas les chaussures, mais tout dépend des personnes chez qui l'on va. Il suffit de demander à la personne.
‍
Peut-on aller chez quelqu'un sans l'avertir ?
Lorsque on veut aller chez quelqu'un à la maison, il faut éviter d'aller à 12h00 (car c'est l'heure du dîner) et aux environs de 19h00 (c'est l'heure du souper) à part si la personne nous le dit.
En principe, on téléphone avant d'aller chez quelqu'un, à part si vous êtes très proche de la personne chez qui vous allez.
‍
Si vous êtes invités à manger chez quelqu'un, quelques trucs à savoir...
‍
Quand on appelle quelqu'un, on se présente : «Bonjour, je suis Madame X, puis-je parler à Monsieur Y ?»
La règle non écrite veut qu'on n'appelle pas les gens (à moins qu'on les connaisse bien) pendant les repas (12h00 - 13h00 et 18h30 - 20h00) et après 21h00 !
‍
En Valais, comme partout en Suisse, il n'est pas normal d'arriver en retard quand on a rendez-vous avec quelqu'un. Etre en retard est perçu comme de l'impolitesse, même si on a que 10 minutes de retard.
Si vous avez du retard, il est préférable d’en informer la personne avec qui vous avez rendez- vous. S’il ne vous est pas possible d’aller à un rendez-vous, il est également important de l’annoncer (en cas de visite chez votre médecin par exemple, vous devez payer la consultation même si vous ne vous êtes pas présenté-e, sauf si vous avertissez le cabinet 24 heures à l’avance).